Quels principes de vie pour s’épanouir ?

Qui ne rêve pas de pouvoir s’épanouir, de se sentir libre au quotidien ou encore de pouvoir atteindre son bonheur ? En effet, la première chose que vous devrez savoir, c’est que votre vie est ce que vous décidez d’en faire ! Eh oui, c’est à vous de faire le choix de ce que vous voulez dans votre quotidien. Encore faut-il partir de la bonne base. Bonne nouvelle, nous allons découvrir ensemble les 4 principes simples qui doivent être appliqués pour vivre une vie épanouie !

Enchanter son existence

Il convient de noter qu’il n’existe pas un modèle unique d’existence. Chacun de nous a sa propre définition de ce qu’est l’art de vivre. Pour l’un, cela peut être la quête de Bonheur. Pour l’autre, cela peut signifier l’accomplissement d’un objectif (réussite scolaire, réalisation d’un projet professionnel, possibilité de vivre sa passion, etc.)

Il est même possible que pour certaines personnes, ce soit le fait de mélanger tout cela. Ce qui est le cas de la majorité d’entre nous. Dans tous les cas, vous devrez enchanter votre existence afin de pouvoir mener une vie digne et donc d’être heureux dans votre vie. Posez-vous la bonne question : « qu’est-ce qui vous donne la motivation de vous lever le matin ? » L’idée est de trouver une intention claire et positive dans votre vie.

Connais-toi toi-même !

Il s’agit ici d’un principe socratique qui reste aujourd’hui recommandé dans de nombreuses disciplines telles que la psychothérapie et la thérapie cognitivo comportementales (TCC). Et ce n’est pas par hasard, car c’est un principe qui vous permet de faire une introspection ou une autoanalyse. Sachez que la source d’épanouissement personnel vient de l’intérieur et non des circonstances extérieures.

Pour vivre une vie épanouie, il ne faut surtout pas fonder des valeurs sous l’influence des jugements des autres. Au lieu de cela, n’hésitez pas à écouter votre « Soi Intérieur » et vous n’aurez plus le sentiment d’avoir un manque dans votre vie. Demandez-vous quels sont vos points forts et vos points faibles. Notez-les ! Acceptez-les et vous allez voir que vous pouvez facilement vous fixer des objectifs mesurables et atteignables.

Carpe Diem pour s’épanouir

C’est bien dommage que vous perdiez votre temps dans des activités futiles. Combien de temps passez-vous sur Facebook, sur des jeux vidéo, devant la télévision ? Certaines personnes sont également animées par le seul besoin de pouvoir, de reconnaissance, de vie de luxe et bien d’autres encore. Le pire dans tout cela, c’est que vous ne pouvez pas voir l’instant présent et la vie vous semble être plus courte.

En effet, vous pouvez dire que vous pouvez profiter pleinement de votre vie une fois votre objectif atteint. Ne vous étonnez pas si vous avez le sentiment de ne jamais l’atteindre, parce que cela ne fonctionne pas de cette façon. Au lieu de cela, vivez l’instant présent et profitez de votre vie ! Le bonheur, ce ne sera pas demain, ni l’année prochaine. C’est ici et maintenant !

S’entourer des personnes positives

Améliorer la qualité de vos relations interpersonnelles vous permettra d’atteindre facilement votre objectif de vie. Et si vous vous entourez des personnes qui ont l’habitude de se culpabiliser au lieu de penser à la solution qu’aux problèmes, vous risquerez, vous aussi, d’être influencées par ces personnes.

En effet, il vaut mieux entretenir des relations satisfaisantes et profondes avec des personnes positives, même si leur nombre est très restreint au lieu de nouer des relations superficielles. Cela vous permet non seulement de voir la vie avec une perspective « objective », mais surtout, de vous donner toutes les chances de s’épanouir personnellement.