Peut-être que vous avez déjà entendu parler de ce thème : « Carpe Diem », parce que c’est évoqué dans le film Le Cercle des poètes disparus. Il s’agit d’un prof qui explique à ses élèves comment vivre le moment présent.

En effet, c’est dommage de passer son temps à penser à une même chose pour finalement ne pas pouvoir profiter pleinement de l’instant présent. Si vous aussi, vous ne voulez rien regretter dans votre vie, vous tombez bien parce que nous allons faire un tour d’horizon sur tout ce que vous pouvez faire pour vivre l’ici et le maintenant.

Pourquoi faut-il vivre le moment présent ?

Il est important d’avoir une vision claire sur le long terme afin de prendre la vie en main et de réaliser quelque chose de positif dans le futur. Toutefois, cela ne doit pas vous empêcher à vivre le moment présent. Notez bien que 95 % de vos pensées aujourd’hui sont toujours les mêmes par rapport à ce que vous avez eu hier et à ce que vous aurez demain.

Et c’est la seule raison qui doit vous pousser à vivre l’instant présent. N’est-ce pas dommage de passer tout son temps à penser, jour après jour, aux mêmes choses et de regretter plus tard de ne pas avoir pu profiter chaque instant de votre vie ?

Toutefois, il faut garder en tête qu’on ne peut pas changer le passé. D’autant plus que le fait de se soucier de l’avenir n’apporte pas grand-chose à part le stress. En revanche, ce que vous pouvez faire, c’est de modifier l’instant présent. Et c’est justement l’astuce infaillible pour vivre pleinement sa vie.

Les méthodes pour vivre « Carpe Diem »

Pour vivre le moment présent, il existe de nombreux exercices qui peuvent être mis en place au jour le jour. La liste des méthodes ci-dessous est loin d’être exhaustive !

Ne pas se poser trop de questions

La première chose à faire pour vivre l’instant présent, c’est de cesser de penser à autre chose lorsque vous faites quelque chose. Cela ne fait que vous submerger dans des pensées négatives telles que la peur, l’angoisse ou encore le stress. Et vous risquerez de multiplier les atermoiements ou de regretter beaucoup de choses plus tard.

À titre d’exemple, lorsque vous êtes devant un recruteur, ne pensez pas aux 30 000 questions qu’il va vous poser. Ne passez pas votre temps à soigner votre tenue ou votre langage. Au lieu de cela, restez naturel et répondez-lui comme si vous parliez à quelqu’un de proche : votre conjoint, votre ami ou autre. Vous allez voir que vous allez passer un bon entretien. Profitez de l’instant présent. C’est tout !

Lâcher-prise

Il faut noter qu’à force de vouloir contrôler tout, vous ne faites que gaspiller votre énergie et donc perdre votre sérénité. Le lâcher-prise est une attitude d’ouverture à la vie et aux autres. Concrètement, vous devrez accepter vos limites et vous débarrasser de cette « prise » qui vous torture tout le temps. À savoir : « l’égo ».

En effet, ce dernier ne fait que vous procurer une illusion de toute-puissance alors que vous vivez dans la peur. Le lâcher-prise vous permet donc d’être plus ouvert à votre entourage et à l’instant présent. En aucun cas, cela ne vous conduit pas à tolérer ce qui est intolérable, ni à baisser les bras pour atteindre votre objectif. Ce n’est pas le fait de se résigner. Au contraire, c’est le fait d’être conscient de vos limites.

Écouter le Moi supérieur

Cette astuce rejoint un peu la première, au lieu de donner place à votre égo, il est conseillé d’écouter votre Moi supérieur. C’est difficile à expliquer, mais pour faire simple, c’est la partie profonde qui vous relie aux domaines spirituels. Elle transcende la conscience. Si vous voulez contacter ce Moi supérieur, il faut vous donner de temps et de l’espace pour qu’il puisse se faire entendre.

La méditation est un exercice rapide pour pouvoir entendre cette Voix Intérieure. Pour cela, centrez-vous sur votre respiration et imaginez que lorsque vous inspirez, vous inhalez la joie, la confiance en soi et la gratitude et lorsque vous expirez, vous vous débarrassez de la colère, de la peur, de la tristesse et bien d’autres pensées négatives.

Vous voulez vivre le moment présent ? Carpe Diem ? N’hésitez pas à appliquer ces astuces ! Et si vous avez d’autres méthodes, nous vous invitons à les partager dans les commentaires !