Dans cet article, nous vous invitons à donner votre avis dans les commentaires sur la définition de l’art de vivre. Mais avant cela, il semble important de souligner que c’est tellement subjectif qu’il est difficile de donner une réponse unique. Et pour cause, « vivre est un art » selon FRÉDÉRIC LENOIR, un philosophe contemporain, alors que chacun de nous a ses propres définitions de ce qu’est un art. D’autant plus que tout le monde n’est pas un artiste ! Alors, quelle est votre définition de l’art de vivre ?

Est-ce le fait de suivre le cours de la vie ?

Certaines personnes ont choisi de survivre, peu importe leur condition de vie. Pour eux, l’art de vivre, c’est le fait de suivre tout simplement le cours de la vie. C’est le fait de survivre à une existence qu’on les a obligés d’avoir. Ils se sentent prisonniers de leur vie. Ils souhaitent aider leur prochain, mais le monde d’aujourd’hui ne le permet plus. S’ils avaient le choix, ils auraient suivi la philosophie de Descartes selon laquelle l’art de vivre, « c’est le fait d’avoir les yeux fermés et ne pas essayer de les ouvrir ».

Est-ce le fait de croire à un être supérieur ?

En voilà un autre concept de l’art de vivre ! Dans ce cas, vous choisissez d’être guidé par un être supérieur : un DIEU. Vous vous donnez une identité pour vous considérer comme un disciple. Ainsi, dès lors qu’il y a une chose inexplicable et/ou inexpliquée dans votre vie, vous vous tournez à cet « être supérieur ». Loin de nous l’idée de dénigrer telle ou telle croyance, mais cela fait partie d’un comportement humain qui définit ce que c’est l’art de vivre. Ainsi, la réponse à la recherche existentielle repose sur cet être supérieur.

Est-ce le fait d’être à la recherche de soi-même ?

L’art de vivre pour certaines personnes, c’est le fait de prendre conscience qu’il existe un « Moi Supérieur ». Dans ce cas, ils essaient de donner du sens à leur vie en répondant aux questions existentielles : « qui suis-je ? », « pourquoi je vis ? », « qu’est-ce que je viens faire sur cette Terre ? », et bien d’autres questions. On a tendance à avoir ce comportement lorsqu’on a été victime d’une blessure de la vie (deuil, perte d’emploi, divorce, etc.) Ainsi, vous prenez le temps de réfléchir à vous-même, à écouter votre Moi Supérieur et à essayer de donner du sens à votre vie pour trouver le bonheur.

Votre Art de Vivre ?

Alors, êtes-vous le genre de personne qui se laisse guider tout simplement par le cours de la vie ? Êtes-vous celui qui croit à un Être Supérieur que vous ? Êtes-vous celui qui cherche à donner du sens à votre vie et à contacter votre Moi Supérieur ? Avez-vous d’autres définitions de ce qu’est l’art de vivre ? Nous vous invitons au dialogue ! Au plaisir de recevoir un max de commentaires !