Sélectionner une page

Tous les bons coachs, quel que soit leur créneau, partagent plusieurs traits communs. J’ai écrit à ce sujet en détail dans quelques blogs. Dans mon précédent blog, le Top 10 des compétences que vous devez avoir en tant que coach de vie, j’ai mentionné plusieurs qualités. Les trois premières qualités sont les suivantes :

Empathie :

vous n’êtes pas obligé de vous mettre à la place de votre client. Vous n’avez pas besoin d’avoir une opinion sur le stress, la perte ou la réorientation de vie. Écoutez attentivement et aidez le client à traverser la période de réorientation. Ensuite, aidez-le à la surmonter selon le processus que je lui ai expliqué. Ne portez pas de jugement.

Soyez objectif :

Le sentiment du client est-il justifié ? Sa peur ou son sentiment de solitude sont-ils réels ? Le client est probablement déjà aux prises avec ces questions. Malgré cela, il est venu vous voir pour demander de l’aide. En tant que coach de réorientation, il cherche une aide objective mais qui le soutienne. Soyez gentil mais ferme. Guidez-le tout au long du processus jusqu’à la fin.

Soyez responsable :

La qualité finale est la suivante. Ce n’est que si vous pratiquez la responsabilité que vous pouvez la prêcher. Qu’est-ce que j’entends par là ? Le coaching de réorientation peut vous amener à dépasser votre niveau de confort. Vous pouvez être contraint de fournir un soutien au-delà de vos heures de travail ou de votre lieu de prédilection. Si cela se produit, soyez présent pour votre client. Votre présence elle-même l’incitera à continuer à travailler pour atteindre un objectif commun.
Ces qualités sont communes à tous les modèles de coaching.

Il existe plusieurs autres qualités qui font un bon coach. Vous pouvez consulter mon blog sur les 21 compétences de coaching dont tout coach qui réussit a besoin et les principales qualités d’un coach qui réussit.

Les qualités mentionnées sont utiles pour tous les coachs, y compris les coachs de réorientation.

Principales qualités requises pour le coaching de réorientation

Certains diplômes spécifiques sont-ils nécessaires pour l’accompagnement de la réorientation ?

Les caractéristiques qui font un bon coach sont communes à tous les coachs. Le trait le plus important est cependant le désir d’aider les gens.

Cela dit, l’expérience dans un secteur particulier sera toujours favorable. Par exemple, si vous visez un public universitaire, efforcez-vous de mettre en valeur les succès que vous avez obtenus dans ce domaine. Avez-vous des clients spécifiques qui peuvent témoigner de la façon dont vous les avez aidés avec le coaching de réorientation ? Constituez un portefeuille qui met en valeur votre expertise.

J’insiste toujours sur le fait que vous devez investir en vous-même avant de demander aux autres d’investir en vous. Recherchez des formations qui vous donneront une longueur d’avance dans votre carrière de coach de réorientation.

Avez-vous besoin d’une certification en matière de coaching de réorientation ?
Non, vous n’en avez pas besoin !

Je l’ai expliqué dans mon blog Avez-vous besoin d’une certification de coach en 2020 ?

À l’heure actuelle, le secteur du coaching n’est toujours pas réglementé. Cela signifie que n’importe qui peut prétendre être coach. Votre expérience, vos compétences en marketing et vos bonnes recommandations aux clients détermineront en fin de compte le succès de votre pratique du coaching de réorientation. Si vous êtes encore en train d’apprendre à devenir coach, vous pouvez suivre des cours de formation pour mieux comprendre le secteur et établir des contacts.

Regardez mon webinaire gratuit, établissez une forte présence en ligne et laissez-vous aider à développer votre entreprise.

Préparez-vous à devenir un coach de réorientation
L’entraînement est un choix de carrière difficile. Et vous devez être mentalement prêt à vous impliquer et à aider votre client à traverser certaines situations difficiles de la vie. Cela signifie que vous devez vous aider vous-même avant de pouvoir aider les autres.

Vous changez de carrière pour suivre une formation de réorientation ? Ou vous débutez votre carrière en tant que coach de réorientation ? Dans les deux cas, certaines des préoccupations sont les mêmes. La plupart des coachs se posent les questions suivantes.

Comment vais-je trouver des clients ?
Comment puis-je me faire remarquer dans un marché saturé ?
Comment vais-je faire la publicité de mes services ?
Est-ce que je gagnerai assez d’argent ?
Pouvez-vous répondre à ces questions ? Si ce sont là quelques-unes des questions que vous vous êtes posées, alors vous avez trouvé les réponses, espérons-le. Tenez-vous informé en permanence des dernières tendances du secteur.

Ressources pour dynamiser votre carrière d’accompagnateur de réorientation
L’apprentissage ne devrait jamais s’arrêter. Même si vous êtes devenu un coach de réorientation expérimenté, continuez à lire les dernières recherches et les derniers développements pour vous tenir au courant.

Une simple recherche sur Google vous permettra de trouver plusieurs livres et podcasts en ligne. En tant que coach de réorientation, vous pouvez en consulter certains.

Livres à lire pour le coaching de réorientation

Il existe plusieurs livres pour un coach de réorientation. Certains sont énumérés ici et ici.

Une recherche sur GoodReads vous permettra de trouver une liste de livres à lire et à utiliser par un coach de réorientation.

Coaching Agile Teams : A Companion for ScrumMasters, Agile Coaches, and Project Managers in réorientation
Les cinq dysfonctionnements d’une équipe : Une fable sur le leadership
Rétrospectives agiles : Faire de bonnes équipes
Coaching agile
Kanban et Scrum – tirer le meilleur parti des deux