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Pour garantir le succès de la psychothérapie

Pendant que vous évaluez un psychologue, il ou elle vous évaluera également. Pour garantir le succès de la psychothérapie, le psychologue doit déterminer s’il y a une bonne adéquation entre la personnalité et les compétences professionnelles. Si le psychologue estime que l’adéquation n’est pas bonne – peut-être parce que vous avez besoin d’une personne ayant une autre spécialité – il ou elle vous orientera vers un autre psychologue qui pourra vous aider.

Comment puis-je payer une psychothérapie ?

Si vous avez une assurance maladie privée ou si vous êtes inscrit dans un organisme de maintien de la santé ou dans un autre type de plan de soins gérés, elle peut couvrir les services de santé mentale tels que la psychothérapie. Avant de commencer une psychothérapie, vous devez vérifier auprès de votre régime d’assurance ce qui est couvert.

Grâce à la loi Paul Wellstone and Pete Domenici sur la parité en matière de santé mentale et l’équité en matière de toxicomanie de 2008, les assureurs de groupe de plus de 50 employés qui offrent des services de santé mentale et de toxicomanie doivent couvrir la santé mentale et physique de manière égale. Cela signifie que les assureurs ne sont plus autorisés à facturer des copaiements ou des franchises plus élevés pour les services psychologiques ou à limiter arbitrairement le nombre de séances de psychothérapie que vous pouvez recevoir.

Toutefois, les compagnies d’assurance varient en ce qui concerne les conditions de santé mentale qu’elles couvrent. Cela signifie que certaines polices d’assurance peuvent ne pas couvrir certains troubles de santé mentale.

DémarrageVotre employeur peut également proposer un programme d’aide aux employés. Ces programmes offrent généralement une à huit séances de traitement de la santé mentale, gratuitement ou à un coût très faible. Votre conjoint ou partenaire peut également avoir droit à ces prestations.

Les programmes de soins de santé parrainés par le gouvernement sont une autre source potentielle de services de santé mentale. Il s’agit notamment de l’assurance maladie pour les personnes âgées de 65 ans et plus et les personnes handicapées, ainsi que des plans d’assurance maladie pour le personnel militaire et les personnes à leur charge. Dans certains États, les programmes Medicaid peuvent également couvrir les services de santé mentale fournis par des psychologues.

Les autres options comprennent les centres communautaires de santé mentale, les cliniques gratuites, les organisations religieuses et les programmes de formation des universités et des centres médicaux. Ces groupes offrent souvent des services de haute qualité à faible coût.

Que dois-je demander à ma compagnie d’assurance ?

Vous trouverez au dos de votre carte d’assurance un numéro de téléphone pour la santé mentale ou comportementale ou appelez le numéro du service clientèle de votre compagnie d’assurance. Avant votre premier rendez-vous de psychothérapie, posez les questions suivantes à votre assureur :

Mon régime d’assurance couvre-t-il les services de santé mentale ? Ai-je le choix du type de professionnels de la santé mentale que je peux consulter ? Demandez si votre régime couvre les psychologues et quels types de traitements sont couverts et exclus. Y a-t-il une franchise ? Dans certains régimes, vous devez payer vous-même un certain montant avant que vos prestations ne commencent à être versées. Demandez également quel est le montant de la franchise, quels services sont pris en compte dans le calcul de votre franchise et quand le montant de votre franchise recommence. Certaines franchises sont réinitialisées au début de l’année, par exemple, tandis que d’autres le sont au début de l’exercice fiscal de votre employeur. Quelle est ma quote-part ? Votre plan vous oblige probablement à payer une partie du traitement vous-même en versant soit un montant fixe, soit un pourcentage des honoraires directement à votre psychologue pour chaque séance de traitement.y a-t-il une limite au nombre de séances ? Contrairement aux assurances de groupe ou d’employeur qui doivent assurer la parité en matière de santé mentale, les assurances privées ne le font pas. Elle peut n’être disposée à payer que pour un certain nombre de séances.

Prise de votre premier rendez-vous

Vous pouvez vous sentir nerveux à l’idée de contacter un psychologue. Cette anxiété est tout à fait normale. Mais avoir le courage de surmonter cette anxiété et de passer un appel est la première étape du processus qui vous permettra de vous sentir mieux. Le simple fait de planifier un appel et de s’y tenir peut apporter un sentiment de soulagement et vous mettre sur une voie plus positive.

Les psychologues comprennent combien il peut être difficile d’établir un premier contact. Le premier appel est quelque chose de nouveau pour vous, mais c’est quelque chose qu’ils traitent régulièrement. Laissez un message avec votre nom, votre numéro de contact et la raison de votre appel. Il suffit de dire que vous souhaitez en savoir plus sur la psychothérapie tours. Une fois que vous aurez rappelé, ils mèneront une brève conversation pour mieux comprendre vos besoins, savoir s’ils peuvent vous aider et quand vous pourrez prendre rendez-vous.

Vous pourriez être tenté de prendre le premier créneau de rendez-vous disponible. Prenez quelques minutes pour vous arrêter et réfléchir avant de le faire. Si cela ne correspond pas à votre emploi du temps, vous pouvez demander s’il y a d’autres plages horaires disponibles qui pourraient vous convenir mieux.

Quels facteurs devez-vous prendre en compte ?

Vous devrez réfléchir au meilleur moment de la journée et de la semaine pour consulter votre psychologue. Voici les facteurs à prendre en compte :

Votre meilleur moment de la journée. Que vous soyez une personne du matin ou un oiseau de nuit, sachez quand vous êtes à votre meilleur et fixez votre rendez-vous en conséquence. Si vous devez vous absenter du travail, demandez à votre service des ressources humaines si vous pouvez utiliser vos congés de maladie pour vos séances de psychothérapie. Vous pouvez également fixer votre premier rendez-vous plus tard dans la journée pour ne pas avoir à retourner au travail par la suite. Si vous avez un sujet bouleversant à aborder, il se peut que vous soyez fatigué, épuisé sur le plan émotionnel, bouffi ou distrait après votre première séance. Responsabilités familiales À moins que vos enfants ne participent au traitement, il n’est généralement pas bon de les amener avec vous. Choisissez un moment où vous pourrez faire garder vos enfants. Autres engagements. Une séance de psychothérapie dure généralement de 45 à 50 minutes. Essayez de programmer votre séance à un moment où vous n’aurez pas à vous précipiter pour votre prochain rendez-vous par la suite. Le fait de vous inquiéter d’être en retard à votre prochain engagement vous détournera de votre séance de psychothérapie.

Comment dois-je me préparer pour le rendez-vous ?

Une fois que vous avez pris rendez-vous, demandez à votre psychologue comment vous préparer. Un psychologue pourrait vous le demander :

Appelez votre assureur pour savoir ce que couvrent vos prestations ambulatoires de santé mentale, quelle est votre quote-part et si vous avez une franchise. Si vous n’obtenez pas ces informations à l’avance, votre psychologue peut vous demander de vous présenter à votre rendez-vous un peu plus tôt afin de vous aider à vérifier vos prestations. Votre psychologue peut avoir un site web avec des formulaires que vous pouvez télécharger et remplir avant de vous présenter à votre rendez-vous. Sinon, vous pouvez demander à votre psychologue de vous procurer les formulaires et de les remplir chez vous plutôt que de rester assis dans la salle d’attente du psychologue. Votre psychologue peut également vous fournir un dossier contenant des informations sur les questions logistiques, telles que les frais d’annulation et la confidentialité. Obtenez les dossiers des autres psychologues ou des prestataires de soins de santé que vous avez consultés. Vous pouvez également préparer une liste de questions, telles que la durée moyenne du traitement, les sentiments du psychologue concernant les médicaments ou les bons livres sur votre problème. Renseignez-vous sur la thérapie . Si certains de vos amis ont suivi une psychothérapie, demandez-leur comment c’était. Ou lisez sur le sujet. Si vous avez déjà suivi une psychothérapie, réfléchissez à ce que vous avez aimé et à ce que vous n’avez pas aimé dans l’approche de votre ancien psychologue. Même si vous êtes sceptique à l’égard de la psychothérapie ou si vous y allez simplement parce que quelqu’un vous l’a demandé, soyez prêt à essayer. Soyez ouvert et honnête afin de pouvoir profiter de cette occasion pour en apprendre davantage sur vous-même et pour savoir où vous allez. Consultez le site web du psychologue ou faites une recherche sur une carte pour savoir comment vous rendre au cabinet du psychologue.
Se rendre à son premier rendez-vous
Il est normal de se sentir nerveux lorsque l’on se rend à son premier rendez-vous de psychothérapie. Mais se préparer à l’avance et savoir à quoi s’attendre peut aider à calmer vos nerfs.

Que dois-je apporter ?

Une séance de psychothérapie dure généralement de 45 à 50 minutes. Pour tirer le meilleur parti de votre temps, faites une liste des points que vous souhaitez aborder lors de votre première séance et de ce que vous voulez travailler en psychothérapie. Soyez prêt à partager des informations sur ce qui vous amène chez le psychologue. Même une vague idée de ce que vous voulez accomplir peut vous aider, vous et votre psychologue, à procéder de manière efficace et efficiente.

Aller à votre premier rendez-vousSi vous avez été adressé par un autre professionnel, tel qu’un médecin ou un avocat, il peut être utile de prendre des notes sur les raisons qui l’ont poussé à le faire. Si un professeur a suggéré à votre enfant de suivre une psychothérapie, vous pouvez apporter des bulletins de notes ou des notes de son professeur. Votre psychologue peut également appeler ces professionnels pour obtenir des informations supplémentaires si vous lui en donnez l’autorisation écrite. Les dossiers des psychothérapies précédentes ou les tests psychologiques peuvent également aider votre nouveau psychologue à mieux vous connaître.

Si vous prenez des médicaments, notez-les et leur dosage afin que votre psychologue puisse avoir ces informations.

Il peut être difficile de se souvenir de tout ce qui se passe pendant une séance de psychothérapie. Un carnet peut vous aider à noter les questions ou les suggestions de votre psychologue et vos propres questions et idées. Le fait de noter quelques éléments pendant votre séance peut vous aider à rester engagé dans le processus.

La plupart des gens ont plus d’une seule séance de psychothérapie. Apportez votre calendrier afin de pouvoir fixer votre prochain rendez-vous avant de quitter le bureau de votre psychologue.

Vous devrez également apporter une forme de paiement. Si vous comptez utiliser votre assurance maladie pour couvrir votre psychothérapie, apportez votre carte d’assurance afin que votre psychologue puisse facturer votre assureur. (Certains assureurs exigent que les psychologues vérifient les pièces d’identité avec photo, alors apportez-les aussi). Si vous comptez payer la psychothérapie de votre poche, apportez une carte de crédit, un chéquier ou de l’argent liquide.

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