Pourquoi est-il si important d’hydrater la peau ?

Bien que l’hydratation de la peau puisse sembler une simple question de vanité, il s’agit en réalité d’une habitude nécessaire et d’une question de santé. L’hydratation renforce la barrière protectrice de la peau et prévient la sensibilité. Après le bain, c’est le moment idéal pour hydrater le corps, en insistant sur les zones les plus rugueuses comme les genoux, les talons et les chevilles, qui sont plus sujettes à la sécheresse. Une bonne hydratation prévient les éventuelles irritations, adoucit l’aspect blanchâtre, améliore la texture et, surtout, protège la peau des agents extérieurs. Ces agents sont présents dans l’environnement : pollution, eau chaude ou très froide, temps sec, facteurs alimentaires, etc. Bien que leur fonction principale ne soit pas l’hydratation, certains produits de la vie courante peuvent également remplir cette fonction. C’est le cas, par exemple, de certains produits de maquillage et de certaines crèmes solaires.

Que se passe-t-il si nous n’hydratons pas notre peau ?

La peau sèche perd sa capacité à se défendre et devient une cible facile pour les irritations et les infections, créant des fissures et des écailles imperceptibles. Certaines mauvaises habitudes contribuent à la sécheresse cutanée, comme l’utilisation continue et inappropriée de savons, de détergents et de désinfectants pour les mains, qui attaquent le manteau huileux naturel de la peau et provoquent un déséquilibre de la barrière cutanée.

Comment éviter la déshydratation de la peau ?

Pour prévenir le dessèchement, évitez les bains longs et trop chauds (ils éliminent les huiles naturelles de la peau) et les savons parfumés ou astringents (trouvez le produit adapté à votre type de peau). Ensuite, hydratez-vous après la douche (la vapeur facilite l’absorption des principes actifs) et buvez au moins 2 litres d’eau par jour – après tout, l’hydratation doit aussi venir de l’intérieur. N’oubliez pas non plus de consultez régulièrement votre dermatologue.

La routine des soins de la peau est une habitude à ne pas négliger. Bien plus qu’une question d’esthétique, ce rituel est responsable de l’amélioration du bien-être, du traitement de maladies telles que la dermatite et de l’optimisation de la santé de tous les types de peau, des peaux grasses aux peaux sèches.

La texture

Et comment faire du soin sans les bons dermo-cosmétiques qui correspondent aux caractéristiques de votre peau ? C’est impossible ! Compte tenu de cette réalité et de l’augmentation des achats en ligne, nous avons préparé quelques conseils pour choisir des produits de soin sans les essayer.

Il est fréquent de se demander quelle texture de produit de soin est la mieux adaptée à sa peau. Mais ne vous inquiétez pas, parmi les nombreuses options disponibles sur le marché, il y en a une qui convient à chaque type de peau. Pour trouver celui qui convient le mieux aux caractéristiques de votre visage, suivez nos conseils :

  • Peau grasse à mixte : préférez les textures plus légères et plus lisses, comme le sérum, le sans huile ou le mat ;
  • Peaux sèches et normales : ne craignez pas d’hydrater avec les produits en crème ou en lotion disponibles sur https://www.notino.fr/cerave/.

L’action

Un autre point important à surveiller est l’action du produit, c’est-à-dire ce qu’il fait lorsqu’il est appliqué sur la peau. Grâce à la polyvalence de la dermo-cosmétique et à la variété des caractéristiques présentes dans chaque type de peau, l’action peut être axée sur le traitement de l’anti-âge, des taches, des cernes, de l’acné, des cicatrices… et ainsi de suite ! Il suffit de comprendre ce dont votre peau a vraiment besoin avec l’aide de votre dermatologue. C’est la meilleure façon de décider de l’orientation à donner à votre routine de soins.

La formulation

Enfin, les actifs sont toutes les substances qui contribuent à la formulation du produit de soin. Ce sont elles qui permettent de rendre le dermo-cosmétique efficace et performant, et d’optimiser le traitement. Faites attention à la formulation avant d’acheter le vôtre !

Précédent

Suivant

Poster le commentaire