« Tout ce que l’on peut raisonnablement attendre des parents est qu’ils fassent de leur mieux pour les enfants. Le reste ne dépend que d’eux »
Edmund Bergler

La famille est l’un des premiers lieux de l’éducation de l’enfant.

Mais Freud avait prévenu : le métier « d’éduquer » ses enfants ? « Impossible » !

Et depuis, la situation ne s’est guère améliorée pour les parents. Désormais, on parle même de « burn-out parental » concernant ceux d’entre eux qui, voulant trop bien faire, s’épuisent à multiplier leurs efforts pour que leur enfant réussisse en classe et ailleurs !

Il faudrait être sourd et aveugle ou complètement indifférent, pour ne pas sentir cette pression qui nous invitent à être de plus en plus présents auprès de ces élèves que sont nos enfants. Pour y parvenir, les parents se doivent désormais d’endosser plusieurs rôles : professeur, psychologue, coach

Mais, n’ayant pas été formés pour cela, que peuvent-ils faire pour les aider vraiment ?

L’attitude des parents est fondamentale dans la réussite scolaire des enfants et c’est d’abord à eux qu’il revient de créer le contexte favorable aux apprentissages et à l’équilibre de leur enfant.

Malheureusement, le travail scolaire est trop souvent source de conflits dans les familles et, dépassés, les parents entrent dans des rapports de force avec leur enfant.

Ce dernier doit sentir que ses parents accordent de l’importance aux apprentissages qu’il réalise à l’école mais il doit surtout prendre conscience que les devoirs et les leçons relèvent de SA responsabilité et non celle de ses parents.

Être accompagné par des professionnels en coaching scolaire

Les parents, quant à eux, doivent se rappeler qu’une bonne part de l’éducation de leur enfant se fait par imprégnation et imitation. Ils tireront donc de grands avantages à porter leur attention aussi sur… eux-mêmes !

Dès lors, accepter d’être accompagné par des professionnels, s’avèrent très souvent une véritable nécessité.
Si en tant que parents vous ne savez plus comment réagir, que vous vous trouvez dans une impasse face au comportement de votre enfant/adolescent ou à ses résultats scolaires, le coaching parental et le coaching scolaire peuvent être une solution efficace !

Le coaching scolaire ne doit pas être compris comme un désinvestissement des parents mais bien comme le désir de soutien qu’ils ne peuvent apporter eux-mêmes !

Lors d’un coaching scolaire et/ou parental

Lors d’un coaching parental, nous rencontrons les parents pour les aider dans les difficultés qu’ils rencontrent soit avec l’enfant soit dans leur positions de parents.

Notre ambition, aider les parents à aider leur enfant !

Désireux d’en savoir plus ? Ateliers, conférences, consultations en coaching scolaire et parental… N’hésitez pas à nous contacter ? Nous serons heureuses de vous accompagner !

Pascale Opdebeek & Saloua Gaddih
Coach chez Open Yourself
Avenue Léopold Wiener 85
1170 Bruxelles
0470/49.51.51

Coaching Parental