Une bonne gestion des émotions pour retrouver un meilleur bien-être

La gestion des émotions est capitale aussi bien dans le monde du travail que dans la vie en général. C’est une des bases essentielles du bien-être. Vous évitez ainsi le stress et l’anxiété. Et, contrairement aux idées reçues, cela ne vient pas naturellement chez tout le monde. Il existe des techniques qui s’apprennent et qui sont recommandées par les professionnels pour ce faire.

Pourquoi gérer vos émotions est-il aussi important ?

Comme susmentionnée, la gestion des émotions est le gage d’un meilleur bien-être.  En effet, si vous vous laissez souvent envahir par vos sentiments, surtout négatifs, vous risquez le stress chronique et l’anxiété, avec tous les effets négatifs qui vont de pair avec ces derniers : fatigue, dépression, irritabilité, et même parfois des problèmes respiratoires.

En outre, si vous prenez l’habitude de garder tout pour vous, cela peut entraîner des maladies nerveuses ou mêmes cardiaques. Les palpitations trop fréquentes ou l’anxiété chronique intense peuvent en effet mener à un AVC.

À cela s’ajoute le manque de confiance en vous-même et l’absence d’estime de soi. Ce n’est pas fait pour rassurer vos collaborateurs ou vos chefs. De quoi mettre en péril votre avancement de carrière, votre augmentation ou même la promotion que vous convoitez depuis longtemps.

Sans compter que tout refouler augmente les risques d’explosion à un moment inopportun. Vous risquez de piquer une crise de colère intense pendant une réunion, pour quelque chose de bête. Ce qui pourrait choquer votre entourage et mettre en péril la relation de confiance que vous avez eue du mal à construire.

Alors, comment faire pour gérer vos émotions comme il se doit ? Et, d’abord, en quoi consiste réellement une bonne gestion des émotions ?

Qu’est-ce qu’une bonne gestion des émotions ?

Une bonne gestion des émotions ne consiste donc pas à tout garder pour vous. Au contraire, il s’agit de savoir trouver le bon moment pour se laisser aller et de faire bonne figure pendant les moments cruciaux de votre vie. Ce peut être professionnel comme personnel.

L’objectif étant d’être complètement en phase avec vous-même et vos émotions. Et, pour ce faire, vous devez passer par quelques séances de formation avec l’aide des professionnels. En effet, ce n’est qu’à force d’exercice que vous allez pouvoir mieux gérer vos émotions.

Il s’agit d’accueillir sereinement n’importe quel nouveau et de laisser vos sentiments vous traverser. Pour ce faire, il faudra les accepter et les vivre intérieurement et complètement. Puis, de les laisser passer en faisant face à la situation sans rien garder de négatif pour éviter les dépressions ou les conséquences psychologiques et santés à l’avenir.

Comment gérer vos émotions à bon escient ? Les techniques recommandées par les professionnels

Il existe donc des formations afin de vous enseigner les bases d’une bonne gestion des émotions. Les experts vous accompagneront pendant quelques semaines pour vous les apprendre. Ils vous donneront aussi quelques conseils pour être indépendants et pouvoir gérer vos sentiments simplement à n’importe quel moment.

Outre les leçons, vous aurez aussi des exercices simples de quelques minutes que vous allez pouvoir mettre en pratique facilement dans la vie de tous les jours. Ce peut être des méditations, des cours de respirations ou bien d’autres encore. On vous proposera différentes solutions pratiques et efficaces pour accueillir la nouvelle avec sérénité et calme.

En plus de ce travail que vous allez faire sur vous-même, il faudra également apprendre à évacuer vos émotions négatives pour éviter de les conserver. Ce peut être en tenant un journal intime ou encore en consultant un psy, voire en discutant juste à un proche.  L’objectif est de matérialiser vos émotions pour ne pas les garder en vous, au risque de vos détruire.

Par ailleurs, on vous conseille de trouver un défouloir, une activité qui vous permettra d’exprimer vos émotions physiquement : le sport, le sport de combat, la musique, etc. Préférez les hoobies qui nécessitent un certain investissement physique et un maximum de concentration. Le fait de se dépenser permet aussi d’évacuer le stress, mais également les émotions négatives de toutes sortes. Le yoga fait partie des plus prisés pour ce faire. C’est un passe-temps qui combine à la fois la méditation, la respiration et le sport. Les bienfaits ne sont plus à prouver.

La méditation pour mieux gérer vos émotions : comment ça marche ?

La méditation est une excellente idée pour vous apprendre la gestion des émotions. Il s’agit de vous concentrer et de faire un travail sur vous-même pour accepter le stress, la tristesse, la colère et les laissez-passer de manière naturel et plus sain.

Évidemment, il y a des techniques à connaître pour ce faire. C’est pourquoi une légère formation ne serait pas du luxe. Vous pourriez alors créer l’environnement parfait pour vous évader et vous détendre, et ce, peu importe les circonstances et l’endroit.

On parle notamment d’une méditation pleine conscience. C’est-à-dire que vous n’avez pas besoin de plonger dans un état hypnotique profond pour moins appréhender vos sentiments et vos émotions. Pour autant, vous devez travailler votre respiration. Cela vous aidera à ressentir les sentiments dans tout votre corps pour les laisser simplement vous traverser.

Sachez qu’en fonction de la manière dont vous acceptez et vivez une situation, peu importe laquelle, les émotions négatives peuvent vous poursuivre ou non pour entraîner un certain déséquilibre. Une tristesse peut durer 1 heure chez certains et toute une vie chez d’autres. Tout dépend de la manière dont vous vivez la chose. Vous minimisez les impacts d’une mauvaise gestion des émotions avec quelques exercices de méditation recommandés par les professionnels.

 

 

Précédent

Suivant

Rétroliens/Pings

  1. L'alimentation et la gestion des maladies chroniques - Art 2 Vivre - […] joue un rôle fondamental dans notre santé et notre bien-être. Elle fournit les nutriments essentiels dont notre corps a…
  2. Psychothérapie : l'essentiel à savoir - […] sur vous, cela peut être le signe qu’une thérapie peut vous aider à améliorer votre bien-être […]
  3. Le goût de vivre : une question d’éducation ? - Art 2 Vivre - […] émotions. La joie ou le goût de vivre étant aussi le fait de savoir ce que l’on ressent et…

Poster le commentaire