On a tendance à croire que le rôle d’un coach se limite souvent dans le secteur professionnel et sportif. Cependant, au cours de ces dernières années, ce professionnel est devenu un incontournable dans le milieu médical. Il est aujourd’hui appelé pour accompagner les personnes souffrant de maladies chroniques.

Son concours est devenue incontournable surtout pour les personnes qui doivent faire face à cette pathologie au quotidien et qui souhaitent continuer de vivre une vie normale. Dans ce qui suit, nous allons découvrir le rôle de ce professionnel ainsi que l’importance de son intervention auprès des patients qui doivent vivre avec une maladie chronique.

Quel est le rôle d’un coach en santé ?

Le coach en santé et bien-être a pour rôle de combler un vide en offrant des soins plus intensifs et centrés sur le patient. Il maîtrise parfaitement l’art d’aider les patients à rompre leurs mauvaises habitudes et à adopter de nouveaux comportements sains, d’autant plus que l’objectif c’est de bien vivre malgré la maladie.

Si vous souhaitez apporter des changements majeurs à votre régime alimentaire, à votre programme d’entraînement ou à votre mode de vie, faire appel à un coach en matière de santé peut vous aider à vous fixer des objectifs réalistes et à prendre les mesures nécessaires pour les atteindre.

Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin d’aide pour enrayer la propagation des maladies chroniques. De plus en plus de personnes sont touchées par ce type de maladie en France, et pour lutter contre ce fléau tout en l’endiguant, faire appel à un coach en santé est plus que conseiller.

Même si vous êtes déjà atteint d’une maladie chronique, l’intervention d’un coach en santé peut vous aider à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixé malgré votre maladie et bien plus encore. Nous avons tous la capacité de lutter contre les maladies chroniques, et c’est cette capacité que le coach en santé va exploiter.

Un coach en santé pour prévenir et inverser les maladies chroniques ?

Selon les scientifiques, la génétique n’est responsable que de 15% des maladies chroniques. D’autres facteurs externes peuvent engendrer ces maladies telles que la santé des parents au moment de la conception ; les interactions sociales et relationnelles ; l’environnement ; les régimes alimentaires et le choix de vie.

En effet, 85% des maladies chroniques peuvent être attribuées à des facteurs autres que la génétique. Parmi ces facteurs, le stress peut, à lui seul engendrer des impacts négatifs sur l’état de santé dans son ensemble ; d’où la nécessité d’apprendre à le maîtriser. Ainsi, les personnes ne souffrant pas encore d’une maladie chronique due au stress pourront bénéficier de l’intervention d’un coach en santé et bien-être pour l’éviter.

Par contre, pour les patients qui souffrent déjà d’une maladie chronique, l’intervention d’un coach en santé leur permet d’aborder la maladie d’une autre façon mais aussi d’adopter les meilleures manières pour vivre sereinement. Ce professionnel va intervenir pour que le patient puisse développer une hygiène de vie appropriée à son état de santé, mais aussi, il va l’aider à atteindre les objectifs que le patient aura fixé.