Sélectionner une page

La thérapie holistique : qu’est-ce que c’est et pourquoi la pratiquer ?

Face à un contexte où l’anxiété, le stress, l’insomnie et la dépression font partie de la routine d’une grande partie de la société, la recherche de la qualité de vie, de l’équilibre et du bien-être est une priorité majeure pour beaucoup.

Ces problèmes peuvent souvent provenir de traumatismes, de situations difficiles dans la vie personnelle et, de nos jours, ils ne sont pas très courants dans les entreprises en raison du syndrome d’épuisement professionnel.

Les thérapies holistiques apparaissent alors comme un traitement alternatif intéressant pour tous les cas, puisqu’elles permettent de comprendre le sujet dans toutes ses dimensions : physique, mentale, spirituelle et émotionnelle.

Il est ainsi capable de rechercher les causes réelles des maladies, de ne pas se contenter de traiter les symptômes et de favoriser ainsi une guérison efficace.

Il existe différentes techniques thérapeutiques qui ont pour principe l’holisme, c’est-à-dire qu’elles considèrent l’être humain de manière intégrale et non pas seulement comme la somme de parties distinctes. Parmi les plus connues figurent la méditation, l’acupuncture, le reiki, la massothérapie, le yoga, l’aromathérapie et la thérapie par les couleurs.

Dans cet article, nous allons tout comprendre sur ce style de thérapie, ses avantages et où vous pouvez commencer à la pratiquer.

Qu’est-ce que la thérapie holistique ?

Du grec Holos, qui signifie tout/tout, les thérapies holistiques sont un ensemble de techniques de différentes natures qui visent à la guérison de l’être tout entier.

Les origines de ces nombreuses techniques remontent à plus de 5 000 ans et proviennent de différents endroits comme la Chine avec l’acupuncture et d’autres aspects de la médecine chinoise, et l’Inde avec le yoga, la phytothérapie et bien d’autres. De plus en plus populaires dans le monde, de nombreuses techniques sont reconnues par l’OMS comme l’homéopathie et le reiki, qui figurait même en 2017 dans la liste des traitements proposés par le SUS.

Même avec toutes les approches possibles, un élément fondamental pour le succès de toute thérapie énergétique est la participation et le positionnement actif de ceux qui cherchent à se faire soigner. Considérant que dans cette méthodologie, la guérison vient de l’intérieur, la recherche de l’équilibre physique, mental et spirituel doit venir d’abord de soi.

Le protagonisme à ce moment est nécessaire, car le sujet doit se considérer comme responsable de la situation dans laquelle il se trouve et de la transformation qu’il cherche pour sa propre vie, afin de pouvoir traverser les douleurs et les difficultés avec plus de sagesse. Par conséquent, l’accent mis sur la connaissance de soi est une étape importante et indispensable dans toute ressource thérapeutique.

 

A quoi sert la thérapie holistique ?

Les thérapies et soins holistiques peuvent être utilisées pour résoudre divers problèmes. Ils aident aux traitements de manière complète, en cherchant à équilibrer le champ physique, émotionnel et énergétique. Parmi les problèmes sur lesquels on peut travailler, citons la dépression, l’anxiété, le syndrome d’épuisement professionnel, le stress, l’insomnie, entre autres.

Le thérapeute holistique est un professionnel qui cherche à comprendre la douleur et propose, avec le patient, un chemin de transformation.

Les résultats sont vraiment satisfaisants : amélioration de la concentration et de la focalisation, élimination des chagrins et des rancœurs, augmentation de la disposition personnelle, amélioration du sommeil, outre une vie plus pleine et plus saine. Dans les environnements d’entreprise, on note une augmentation de la productivité et une amélioration des relations professionnelles et personnelles.

Il convient de souligner que les thérapies holistiques complètent la médecine traditionnelle et que l’une n’élimine pas le besoin de l’autre. Les thérapeutes holistiques formés prennent soin d’éviter les termes ou les approches propres à la médecine traditionnelle, afin de bien faire comprendre la différence entre les deux interventions.

 

Quels sont les types de thérapies holistiques ?

Lorsque nous parlons de tout traitement holistique ou alternatif, nous rencontrons de nombreuses approches différentes. Les thérapies holistiques peuvent être plus énergiques, plus physiques ou une combinaison des deux.

Les types de thérapie holistique les plus populaires au Brésil sont les suivants

Reiki

Une technique ancienne de transfert d’énergie universelle, capable d’apporter un équilibre énergétique, de favoriser la connaissance de soi et de soulager des symptômes tels que le stress, la dépression et l’anxiété. Elle peut être réalisée individuellement ou en groupe, par l’intermédiaire d’un reikian professionnel qui dirige le processus.

Méditation

Avec d’innombrables bénéfices, cette pratique de méditation peut être utilisée avec des objectifs spécifiques pour notre corps-mental-esprit. Il augmente votre concentration, réduit l’anxiété, vous connecte à vous-même, transforme vos pensées négatives en pensées positives, améliore vos relations avec les autres et bien plus encore.

Aromathérapie

Consiste en l’utilisation d’huiles essentielles extraites de plantes et de fleurs. Le professionnel fait une analyse des arômes qui peuvent vous aider dans le problème à résoudre et définit la meilleure façon de les utiliser. Indiqué pour la résolution des problèmes émotionnels tels que la dépression et le syndrome de panique, l’augmentation de l’énergie, la concentration et l’estime de soi.

Yoga

Une activité qui vous relie à vous-même et au monde. Parmi les types les plus populaires au Brésil, on trouve le Kundalini Yoga, qui vise à débloquer le flux énergétique du corps, et le Hatha Yoga, qui est lié à la pratique de postures et d’exercices de respiration. Ces pratiques améliorent la posture, réduisent les niveaux de stress et d’anxiété, favorisent le métabolisme, parmi de nombreux autres avantages.

Access Bar

Consiste à stimuler 32 points dans notre tête qui sont responsables du stockage des schémas et des croyances limitants. Lorsqu’il est touché par le professionnel, nous pouvons éliminer les idées d’auto-sabotage et de négativité. Indiqué pour le déblocage émotionnel et fonctionne comme un nettoyage et une ouverture du cerveau.

La pleine conscience

La pleine conscience est devenue de plus en plus populaire dans le monde de l’entreprise. La session est guidée par un spécialiste professionnel et amène les participants à un état de conscience favorable à la pratique du focus, de l’attention et de la concentration. Capable d’augmenter les niveaux de QI, d’accroître l’énergie vitale et la productivité du praticien.

 

Comment se lancer dans la thérapie holistique ?

Nous vivons à une époque où créer des liens n’a jamais été aussi pratique. Grâce à Internet, vous pouvez entrer en contact avec des praticiens holistiques et des personnes qui cherchent également à améliorer leur vie. Les thérapies en ligne sont de plus en plus populaires. Un professionnel vient par appel vidéo et, ensemble, vous pouvez faire en sorte que tout se passe bien. Qu’attendez-vous pour prendre soin de vous ?

Holos est une entreprise qui facilite les connexions entre les individus et le monde des thérapies holistiques. Nous avons une banque de praticiens sur notre site web, trouvez-en un près de chez vous. En outre, nous agissons dans les entreprises en rassemblant et en prenant soin du bien-être des actifs les plus importants d’une société : les personnes.

Soyez un transformateur et indiquez Holos aux RH de votre entreprise. Vous aurez accès à un chemin de connaissance de soi, de santé et d’amélioration de la qualité de vie et en plus vous contribuerez à ce que plusieurs personnes s’engagent dans ce voyage avec vous !

Précédent

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.