Qui ne rêve pas de trouver le bonheur ? Pouvoir vivre heureux et sans souci est un objectif que tout le monde souhaite absolument atteindre. D’ailleurs, cette mentalité fait même l’objet d’une doctrine pour les philosophes. L’épicurisme, voilà un courant que l’on entend si souvent. Et pourtant, la majorité ne sait pas vraiment comment appliquer cette méthode dans la vie quotidienne.

Qu’est-ce que l’épicurisme ? Comment se déroule le traitement ? Retrouvez sans plus attendre toutes les réponses à vos questions dans la suite de notre article !

Épicurisme, qu’est-ce que c’est ?

L’épicurisme est une doctrine matérialiste qui doit son nom au philosophe Épicure. C’est un grec ayant enseigné dans l’école du jardin à Athènes. D’après cette doctrine, notre univers est composé de vide ainsi que d’atomes. Le principal objectif de la philosophie, c’est d’atteindre le bonheur grâce aux différents plaisirs de la vie. D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour laquelle certains la confondent souvent avec la recherche trop abusive du plaisir.

Pour Épicure, il est inutile de redouter la mort. Aucune souffrance ne sera ressentie puisque notre âme est un atome. Aussi, il a enseigné à ne plus être superstitieux et craindre les puissances divines. Il faut bien considérer les phénomènes naturels qui sont les principales causes de nos souffrances.

Épicurisme : différentes sortes de plaisir existent

Comme nous le savons, les êtres humains fuient naturellement la douleur. Tout le monde a peur de ressentir une souffrance, quelle que soit sa nature. Nous recherchons toujours à prendre du plaisir dans tous les domaines de la vie. Cependant, il faut savoir limiter ses désirs à l’essentiel. Ceci afin d’éviter un hédonisme immodéré. Par ailleurs, pour vivre heureux, il est conseillé de rester raisonnable et ne pas trop demander à la vie. Épicure distingue de nombreuses sortes de plaisir dont :

Les plaisirs naturels

Ils concernent la satisfaction des besoins du corps. Ce plaisir est facile à combler.

Les plaisirs naturels qui ne sont pas nécessaires

Le philosophe considère certains plaisirs naturels de l’Homme comme pas nécessaire.

Les plaisirs pas naturels et pas nécessaires

Certains plaisirs ne sont ni naturels ni nécessaires. Il est donc inutile de les combler.

L’Épicurisme, les traitements proposés

Pour aider les patients en quête de bonheur, l’épicurisme propose différents traitements. Les conditions pour avoir une vie heureuse selon le fondateur de cette doctrine sont la maîtrise de soi, la sérénité et l’amitié. Sans ces trois piliers, il est impossible de vivre heureux.

Voici quelques étapes à suivre pour avoir une vie épanouie selon Épicure :

Tout d’abord, vous devez vous débarrasser des peurs les plus importantes : la crainte de la mort et la peur des dieux. Ces craintes gâchent l’existence et empêchent d’atteindre votre transformation de soi. Une fois cette première étape accomplie, vous pouvez rechercher le bonheur. Pour ce faire, vous devez vivre d’une autre manière, c’est-à-dire faire une reconversion de l’âme. Cependant, avec l’épicurisme, toute douleur n’est pas à fuir. De même, il ne faut pas rechercher à avoir tous les plaisirs. Sachez modérer bonheur et peur pour profiter d’un bien-être optimal !