Faisant partie des maladies chroniques qui touchent le plus de personnes, le diabète n’est autre qu’un trouble du métabolisme. Il existe trois types de diabète dont le diabète de type 1, le diabète de type 2 et le diabète gestationnel. Ce trouble du métabolisme ne peut être guéri, et le patient doit vivre avec cela pour le restant de ses jours. Dans ce qui suit, nous allons découvrir comment on peut vivre avec le diabète sans que cela ne vienne handicaper notre quotidien.

Vérifiez votre niveau de glycémie.

Le contrôle de la glycémie est au centre de tout plan de traitement du diabète. L’hyperglycémie, ou l’hypoglycémie, est une préoccupation majeure et peut affecter les personnes atteintes de diabète de type 1 ou 2. Les personnes atteintes de diabète contractent une hypoglycémie lorsque leur corps n’a pas assez de sucre pour le transformer en combustible.

Cela peut se produire pour plusieurs raisons, notamment suite à un régime alimentaire, mais aussi à cause de certains médicaments et une condition de vie qui favorise ce trouble. La plupart des personnes atteintes de diabète doivent vérifier régulièrement leur glycémie. Les résultats vous aident, ainsi que votre médecin, à gérer ces niveaux, ce qui vous aide à éviter les complications du diabète.

Evitez le surdosage d’insuline

Un faible taux de sucre dans le sang peut arriver à de nombreuses personnes atteintes de diabète. Heureusement, cela peut être résolu en suivant une bonne hygiène de vie simple. Les personnes diabétiques peuvent encourir des risques liés à l’insuline. Cela peut se produire chaque fois qu’il existe un déséquilibre entre l’insuline dans leur corps, la quantité de nourriture qu’elles mangent et leur niveau d’activité.

Lorsque vous surveillez votre alimentation en raison de votre diabète, vous devrez accorder une attention particulière aux glucides, car ils peuvent affecter votre glycémie plus rapidement que les protéines ou les lipides. L’indice glycémique vous permet de distinguer les « bons glucides » des « mauvais glucides ».

Vous pouvez l’utiliser pour affiner votre calcul des glucides et vous aider à stabiliser votre glycémie. Il est aussi important de surveiller son alimentation et de vérifier la portion de nourriture que vous ingurgitez. Sachez également que l’alcool peut faire augmenter votre glycémie, d’où l’importance de faire attention à son alimentation.

Acceptez votre situation pour vivre mieux

Les personnes souffrant de diabète tout comme les patients qui sont atteints d’une maladie chronique doit suivre un long travail pour pouvoir accepter sa situation, il aura besoin de l’aide de son médecin et bien évidemment de son entourage. Il est judicieux de mettre en place un système d’accompagnement de malades pour qu’ils puissent retrouver un équilibre dans leur vie, sans que l’on tombe dans son infantilisation. Grâce au soutien dont il bénéficie, le patient pourra avoir confiance en soi.

Voilà quelques conseils que vous pourrez adopter si vous ou l’un des membres de votre famille souffre d’un problème lié au diabète. Avec ces quelques conseils, il est possible de vivre mieux malgré la maladie sans que cela ne freine le quotidien du patient.