Comment les massages énergétiques vous permettent de retrouver un bien-être mental et physique

On parle de plus en plus du massage ayurvédique et de ses nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Aujourd’hui, nous allons parler de ce type de massage bien-être qui peut être adopté pour un quotidien plus confortable et serein.

Origine du massage ayurvédique

Le massage ayurvédique est une discipline dont les origines remontent à 3 000 ans avant Jésus-Christ en Inde. Ce traitement utilise des techniques opératoires basées sur une vision holistique du bien-être et vise à rétablir le plein équilibre entre le corps et l’esprit (corps en Harmonie), ce qui peut être obtenu par une stimulation appropriée des chakras, les centres d’énergie situés dans le corps humain.

Les fondements du massage ayurvédique se trouvent dans la médecine traditionnelle indienne connue sous le nom d’Ayurvéda. En sanskrit, Ayu signifie « longévité/vie » et Veda signifie « sciences » : l’Ayurveda serait donc l’étude et l’application de techniques permettant d’atteindre une vie longue et harmonieuse.

La légende veut que ce soit Brahma, la divinité de la trimurti hindoue chargée de la création, qui ait donné cette forme de massage à l’être humain, afin de lui fournir un outil pour lutter contre les maladies et rester en bonne santé.

Types de massage ayurvédique

Les textes sacrés de la médecine ayurvédique identifient deux types de massage différents : le massage drainant (Apatarpana) et le massage nutritif (Santapartana), qui, à leur tour, donnent lieu à une pluralité de formes et de techniques.

Parmi les traitements les plus populaires et les plus répandus dans le domaine des massages ayurvédiques, on peut citer

  • Pindaswana

La particularité de ce type de massage est qu’il est pratiqué en appliquant des sacs de coton chauds (appelés Pinda) contenant des mélanges d’herbes médicinales et d’épices parfumées. Le Pindaswana peut procurer une intense sensation de détente et soulager les gênes liées aux rhumatismes, à l’arthrite et à l’arthrose ; c’est aussi une excellente arme contre les douleurs articulaires et musculaires.

  • Neera Abyngam

Il s’agit d’un type de massage utile pour l’amincissement et la remise en forme, car il favorise le drainage des liquides stagnants dans les tissus, grâce à des manipulations délicates et légères.

  • Shirodara

En sanskrit, Shirodara signifie littéralement « verser sur la tête » et consiste en fait à verser une huile spéciale aux propriétés médicinales dans la zone où se trouve le troisième œil.

Cette pratique est particulièrement indiquée pour apaiser les situations de stress et soulager les troubles du système nerveux et du métabolisme.

  • Ubatana Antiage

Ce traitement fait appel à la sagesse indienne ancestrale pour apporter une nouvelle lumière au visage et au décolleté. Il est pratiqué à l’aide de mélanges d’herbes, de farines, d’épices et d’huiles essentielles et est idéal pour donner de l’élasticité et de la douceur à la peau.

  • Marma Abyngam

Également connu sous le nom de « massage du guerrier », le Marma Abyngam utilise des points de pression spécifiques répartis sur l’ensemble du corps pour stimuler la libre circulation du prana dans le corps en Harmonie, au bénéfice des organes vitaux et des systèmes circulatoire et lymphatique.

  • Les Vasti localisés

Les Vasti sont des traitements appliqués à des points spécifiques pour soulager les maux ou l’inconfort concentrés dans des zones localisées. Ils consistent en des applications d’huiles médicinales, précédées de massages et de manipulations visant à préparer la zone concernée (comme le cou, le dos, l’abdomen, la poitrine, les genoux, la tête et les yeux).

Comment se déroule le massage ayurvédique

Traditionnellement, le massage ayurvédique se déroule sur un support en bois spécial divisé en deux parties destinées à soutenir respectivement la tête et le corps.

Le traitement se déroule dans un environnement propice à la relaxation, éclairé par des lumières douces et agrémenté d’arômes doux et d’encens. Le massage ayurvédique régénère le corps et le psychisme, stimulant les processus d’autoguérison et la paix intérieure. Parmi les bienfaits les plus courants, citons :

  • Stimulation du système lymphatique ;
  • Rééquilibrage de la circulation ;
  • Correction de la posture ;
  • Tonification des muscles ;
  • Purification des toxines ;
  • Atténuation des troubles gastro-intestinaux.

Il est également utile pour lutter contre l’insomnie, les migraines, la fatigue chronique, la nervosité et l’anxiété pour un corps en Harmonie.

Précédent

Suivant

Poster le commentaire