Toute personne qui cherche des soins pour son bien-être émotionnel peut penser immédiatement à la psychothérapie. Mais savez-vous ce qu’est réellement une psychothérapie ? Comment cela fonctionne ? Quels sont ces avantages ? Et quand faut-il consulter un psychothérapeute ? La psychothérapie peut sans aucun doute vous aider dans votre vie quotidienne. C’est pourquoi il est bénéfique de bien la comprendre.
Définition de la psychothérapie
La psychothérapie est issue des concepts de la psychologie. Elle cherche à travailler sur les questions émotionnelles en utilisant le dialogue et la conversation, diverses approches, des connexions imaginaires et d’autres outils. En outre, la psychothérapie peut vous aider à faire face aux problèmes de stress, de deuil, d’anxiété, de transition de vie et de carrière, de relations interpersonnelles, entre autres. En d’autres termes, grâce aux conseils, qu’il soit individuel, pour couple ou pour un groupe, vous pouvez constater de grandes différences dans votre vie quotidienne. Dans ce genre de thérapie, le travail se fait par la parole et la participation du psychothérapeute. C’est-à-dire que le patient et le professionnel vont construire ensemble un espace sûr, pour l’expression et l’analyse des pensées et des émotions.
À quoi sert la psychothérapie ?
La psychothérapie est utilisée pour traiter les problèmes émotionnels, peu importe leurs importances. En d’autres termes, vous pouvez traiter n’importe quoi, de la perte d’un être cher à un malaise émotionnel au travail, en passant par une dispute avec votre partenaire. Souvent, la tristesse ou le malaise n’est pas apparent, mais elles sont présentes. Il est bon de se rappeler que la psychothérapie est un monde sur auquel vous pouvez faire appel chaque fois que vous en ressentez le besoin.
Parfois, des troubles affectent le bien-être et la vie quotidienne des gens. C’est dans ces moments que la psychothérapie agit et vous aide à aller de l’avant. C’est pourquoi, lors d’une séance de thérapie, vous pouvez vous pencher sur vous-même et sur vos sentiments, en cherchant à mieux comprendre vos émotions.
Pour qui la psychothérapie est-elle conseillée ?
La psychothérapie s’adresse à tous les âges et peut être indiquée pour diverses situations. En effet, elle permet de comprendre divers comportements, émotions et sentiments.
Les raisons les plus courantes pour lesquelles les gens suivent une psychothérapie :
- Les moments tristes depuis un certain temps ;
- La difficulté à résoudre un problème ;
- Les difficultés à pratiquer la connaissance de soi ;
- Les problèmes au travail, dus à un manque de concentration ou à des problèmes relationnels ;
- Le fait d’être tendu et anxieux à propos de ce qui va arriver ;
- Des attitudes qui sont nuisibles à soi-même et aux autres ;
Si vous remarquez ces problèmes sur vous, cela peut être le signe qu’une thérapie peut vous aider à améliorer votre bien-être émotionnel.
Les types de problèmes émotionnels pouvant être traité par la psychothérapie
Il n’existe pas de limite bien définie des problèmes émotionnels sur lesquels la psychothérapie peut travailler, mais en général, vous pouvez mémoriser les troubles et syndromes psychologiques suivant :
- Dépression ;
- Anxiété ;
- Compulsion alimentaire ;
- Stress ;
- Schizophrénie ;
- Autisme ;
- Le syndrome d’Asperger
- Le Trouble du déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH) ;
- Troubles de la personnalité (par exemple : trouble bipolaire et trouble borderline) ;
- Trouble obsessionnel compulsif (TOC)
- Trouble de stress post-traumatique (TSPT) ;
- Et bien d’autres encore.