Beaucoup d’enfants sont sujets à des troubles du sommeil qui se manifestent par des difficultés à s’endormir, des réveils nocturnes fréquents ou des réveils matinaux précoces. Tout ça impacte négativement la santé et le développement de l’enfant. Ce dernier est fatigué, il devient irritable, il présente des difficultés d’apprentissage et des problèmes de concentration. Pour y remédier, il faut connaître ce qui peut perturber le sommeil afin d’aider l’enfant à mieux dormir.
Matelas sale et allergènes
Le lit d’un enfant se salit très vite et devient rapidement un nid à bactéries et à acariens. C’est pourquoi il faut utiliser une protection matelas pour limiter les dégâts. En effet, le protège-matelas préserve le couchage de la transpiration nocturne, de l’urine (cas d’enfant qui fait pipi au lit) et de toute autre saleté (miettes, poussières, etc.). Il faut savoir que l’humidité et la saleté provoquent la prolifération des diverses bactéries et des acariens.
Ces nuisibles invisibles causent des démangeaisons, des toux allergiques et d’autres irritations entraînant des problèmes de sommeil. Pour les éliminer, rien de mieux que l’utilisation du protège-matelas. Lavez régulièrement ce dernier, puis nettoyez et aspirez le matelas. Aérez la chambre quotidiennement en veillant à ce que le lit soit aussi aéré et inondé de lumière naturelle.
Literie inconfortable
La mauvaise qualité de la literie est aussi impliquée dans les problèmes de sommeil de l’enfant. Les exemples sont légion : un matelas qui s’affaisse et fait mal au dos, une couverture qui fait beaucoup transpirer en été, un sommier qui grince lorsque l’enfant bouge… Ces inconforts ressentis au lit empêchent l’enfant de passer une nuit paisible.
Pour bien dormir, les enfants ont besoin d’articles de literie répondant à leurs exigences spécifiques. Il leur faut un sommier qui amortit leur mouvement, c’est le cas d’un sommier à lattes. Ils ont également besoin d’un matelas assez ferme, offrant un équilibre parfait à la colonne vertébrale. Leur linge de lit doit être doux, respirant, hypoallergénique et régulant la température. Puis, offrez-leur un oreiller ergonomique adapté à leur nuque fragile.
Les événements stressants
Les événements stressants tels que le déménagement, la rentrée en crèche, l’arrêt du cododo, l’absence des parents à ses côtés (départ en mission, travail de nuit…) peuvent perturber le sommeil de l’enfant. Ces situations sont souvent à l’origine de la peur du noir et de l’angoisse nocturne.
Comme solution, il convient d’effectuer une transition en douceur quand ces situations deviennent inévitables. Il faut préparer psychologiquement l’enfant en le rassurant. Lui offrir un doudou, une tétine ou un objet avec lequel il crée un lien d’attachement est une bonne idée.
La faim et la soif
Vous remarquez sûrement que le nouveau-né se réveille toutes les trois heures environ. C’est parce que leur estomac est bien trop petit pour qu’il puisse dormir longtemps sans manger. Il faut donc l’allaiter à chaque réveil, mais la fréquence de son alimentation diminue au fur et à mesure qu’il grandit.
Mais même s’il est déjà plus grand, un enfant peut se réveiller au milieu de la nuit s’il a faim ou s’il a soif. D’autant plus que la faim ressentie pendant la nuit peut tenir éveillé aussi bien un enfant qu’un adulte. Aussi, assurez-vous qu’il mange suffisamment le soir : un repas sain et léger, mais en quantité suffisante. Mettez de l’eau à sa portée pour qu’il puisse se désaltérer lorsqu’il a soif la nuit.
Le stimulus extérieur
Les bruits, les fortes lumières, la température élevée ou trop basse… Tout cela peut empêcher l’enfant de bien dormir. Il convient donc d’aménager une chambre calme et agréable pour l’enfant.
Éloignez de la chambre les smartphones, le réveil, la télévision, les sources de lumière vive, etc. Maintenez la température de sa chambre à environ 19 °C en vous faisant aider par une climatisation réversible. Si besoin, utilisez un purificateur et un humidificateur d’air.
Voilà nos conseils à propos des perturbateurs de sommeil et les moyens pour les éliminer. N’oubliez pas que le meilleur moment pour rassurer l’enfant avant de dormir est d’instaurer un rituel pendant lequel vous l’accompagnerez.